Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon truc
Archives
12 août 2004

A mon Piano...

Je lui doit bien un poème...

Une ode a ce bel emblème,

De mon être, de moi-même.

A celui qui a planifié ma vie,

Qui depuis la ptite enfance me souris.

Tout' suite on s'est trouvés, on s'est plu,

Je ne me rappelle même plus,

d'la fois où l'on s'est rencontrés,

Il m'a toujours accompagnée.

A celui qui parfois a remplacé les amis,

A celui qui a entendu mon saoul et mes cris,

A celui qui donne'ra toujours un sens à ma vie...

A mon ami, mon confident,

A mon compagnon, mon amant,

A mon autre, a mon passé, mon avenir et mon présent.

Peut m'importe maintenant,

Qu'il y ait le bon nombre de syllabes,

Je me doit juste de faire une dédicace, à lui et aux autres pianos que j'ai touchés, frôlés, aimés...

Avec lui j'ai tout fait.

Lui a tout entendu, tout senti, tout expérimenté de mes craintes, mes colères, mes angoisses ou mes espoirs, mes joies ou mon amour, ma haine et ma douleur, mes souffrances et mes blessures, ma vie...

Lui a tout partagé,

je ne peux plus me passer de lui...

Même lorsque je l'ai renié,

Il ne m'a pas quittée... et m'a rattrapée.

C'est mon autre, mon double,

une partie de moi, de ma vie et de mon vécu, de mon âme trouble.

Mais aussi un bout de ma patience, de ma volonté, de ma détermination, de mon entêtement (?!)

Car devant lui j'en ai passé des heures et des heures,

Pour qu'il apparaisse sous son meilleur jour...

Je ne peux même plus les compter !

Oui j'en ai passé des heures pour lui,

A me tuer les mains,

A modifier, perfectionner,

A m'amuser comme a m'énerver.

A me démener pour y arriver,

Ou pour que tout à coup tout soit lisse et doux, que tout coule comme de l'eau.

Témoin de mes pensées,

Quand je suis avec lui je ne suis plus cachée.

Je ne peux que me dévoiler.

Mes doigts me trahissent,

Dès qu'ils se posent sur l'ivoire du clavier,

Dès qu'ils voient la couleur des touches.

Mes mains, témoin de ma passion,

Ne peuvent résister

devant les notes' alignées.

Toutes mes émotions passent par lui,

Il faut que je le voie, que tout je lui raconte,

Chagrin d'amour à apaiser,

Rêve d'un instant à faire vibrer...

 

Je sais que jamais je n'arrêterai,

Et si un jour mes mains sont trop usées,

Si mes doigts ne réagissent plus,

Qu'est ce que je serai ?

 

Avec lui,

Les grands génies,

D'autrefois, d'aujourd'hui,

un peu revivent,

Les notes de Bach, Brahms, ou encore Chopin (the best!) renaissent...

Les mélodies se suivent,

Avec lui je redécouvre chaque jour,

Le classique et les temps que je n'ai jamais connus,

Le Jazz et mes mains qui réinventent le rythme de mes souvenirs quand j'ai le blues,

La variété sans même avoir besoin de chanter...

 

Entre nous deux la partition.

J'aime lorsque les pages sont brunes,

qu'elles sont vécu, qu'elles sont maculées de notes prunes, 

Des traits, des barres, des lignes, des cercles, des formes, des senteurs, des options...

 

Je ne peux résister aux nouveaux pianos,

J'aime les apprivoiser,

Écouter leur son, sentir un nouveau mouvement, une autre ambiance, parfois un rêve qui surgit...

Avec lui, pour lui, par lui,

Mon corps a vibré, mes mains ont pleuré, mon esprit a vécu...

 

Jamais je ne pourrais m'arrêter de disserter la dessus ?! N'hésitez pas à laisser vos commentaires... ché pa moi pour dire kje suis fanatique ou amoureuse d'un objet qui sait y en a ptêt qui pensent ça ?! lol

Publicité
Commentaires
Publicité